Le mariage entre les néoconservateurs et la gauche "woke"

Expiré
Société
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Alors que le wokisme, la bien-pensance progressiste, gagne l’Europe depuis les Etats-Unis, Elon Musk vient de se faire taper sur les doigts par les wokistes du monde entier pour avoir fait une proposition de paix.

Publication du 04-10-2022

[...] “En octobre, Musk avait proposé un accord de paix pour mettre fin à la guerre en Ukraine, ce qui lui a valu d'être dénoncé comme une marionnette pro-Poutine par la foule Twitter.“

“Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a lui-même accusé Musk de soutenir la Russie. Peu importe que la société SpaceX de Musk ait fait don de Starlink à l'effort de guerre ukrainien pour un coût de 80 millions de dollars. Le néoconservateur américain David Frum a tweeté, sans preuve, que des « sources russes » avaient utilisé Elon pour lancer un « ballon d'essai » pour la paix par peur de perdre la Crimée. Des dizaines de coches bleues sur Twitter leur ont emboîté le pas, ordonnant à Musk de s’occuper de ce qui le regarde.“

“Ce qui importe dans cette histoire, ce n'est pas que Musk ait été réprimandé, mais plutôt qu'un esprit de ruche sur Twitter utilise les mêmes tactiques de cancel culture (effacement de personnalités connues) intolérantes qu'il utilise pour museler le débat sur la politique intérieure en vue d’influencer la position américaine face à l'Ukraine. Ils le font en diabolisant la dissidence, en diffamant les opposants, et en fermant comme idéologiquement inacceptable toute voie vers la paix, voire vers la désescalade.“ [...]

“La pègre woke sur Twitter et un mariage improbable“

“Nous l’avons déjà vu auparavant : les « woke mobs » sur Twitter ont l'habitude de diaboliser et de diffamer leurs adversaires politiques, de mettre en doute les motivations de quiconque remet en question leurs objectifs ou leurs tactiques, et d'étouffer toute dissidence, même dans leurs propres rangs, en déclarant le débat sur certains sujets clos.“

“La version Je suis avec l'Ukraine de la foule Twitter est unique en ce qu'elle réunit deux forces autrefois antagonistes – la gauche réveillée et la droite néoconservatrice. Il s'avère qu'elles partagent de nombreux traits idéologiques et de personnalité détestables, et ont une approche similaire de l'engagement politique. C'est un nouveau mariage politique.“ [...]

“Depuis que les néoconservateurs ont quitté en masse le Parti républicain là l’arrivée de Trump et ont renié leurs opinions conservatrices en matière de politique intérieure pour devenir des commentateurs sur la chaîne progressiste MSNBC, la gauche s'est découvert un nouvel amour pour la politique étrangère interventionniste, tant qu'elle sert la « démocratie" et s'oppose à « l'autocratie » - un terme de plus en plus malléable les wokes comme les néoconservateurs utilisent pour définir non seulement Poutine mais aussi des dirigeants démocratiquement élus comme Viktor Orban en Hongrie, Giorgia Meloni en Italie et Donald Trump aux États-Unis.“

“Alors qu’elle a voté pour Obama parce qu'il avait promis de rompre avec la politique étrangère néoconservatrice, la gauche rejoint maintenant les néoconservateurs pour s'opposer à la politique étrangère modérée d’Obama en Ukraine.“ [...]

“Les néoconservateurs à gauche, les progressistes à droite - le vent tourne“

“David Frum a établi la norme néoconservatrice pour cette tactique de cancel culture lorsqu'il avait qualifié le petit nombre d'experts de droite opposés à la guerre en Irak de « conservateurs antipatriotiques » au début de ce désastre stratégique. Aujourd'hui, quiconque suggère que l'expansion de l'OTAN est un facteur contribuant à la crise ukrainienne ou que les sanctions imposées à la Russie ne fonctionnent pas et se retournent contre une Europe qui va passer l’hiver sans chauffage, ou même que la priorité des États-Unis doit être d’éviter une guerre mondiale avec une Russie dotée de l'arme nucléaire, est dénoncé comme un suppôt de Poutine.“ [...]

“C'est absurde, et un vrai débat exposerait certaines des illusions de cette pensée (...) selon laquelle Poutine est un fou qui tuera sans discernement pour atteindre ses objectifs, mais qui peut aussi bluffer sur l'utilisation des armes nucléaires et que si on ne l’arrête pas en Ukraine, il continuera à conquérir toute l'Europe. Mais ce débat est interdit.“

“Tant que cette alliance woke-neocon définit les termes du débat, nous continuerons à assister à une montée à sens unique vers une escalade plus grande et plus dangereuse de ce conflit.“

“Des exigences maximalistes aux dépens de la paix“

“Il n'y aura pas de résolution pacifique à ce conflit si l'Amérique ne participe pas aux négociations de paix. Au lieu de cela, nous nous en remettons aux Ukrainiens et à leurs exigences maximalistes. (...) Une guerre régionale s'est transformée en Première Guerre mondiale parce que toutes les parties ont fait des demandes maximalistes en supposant que les autres bluffaient. Cela peut se reproduire, surtout si les médias, les réseaux sociaux et l'élite de la politique étrangère unissent leurs forces et utilisent des tactiques woke d'effacement pour empêcher toute discussion sur les alternatives. Pour l'instant, nous sommes sur la voie de l'escalade, et la destination à venir est la Troisième Guerre mondiale à la woke.“

“David Sacks est un investisseur en capital-risque et co-animateur du podcast All-In aux Etats-Unis. [...]“


Lire l'article original dans intégralité ici :
https://www.newsweek.com

Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que la responsabilité de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celle de BAM!

Le titre, le chapô et la traduction sont de la rédaction de BAM!

Source photo : BAM! Vick

.system-unpublished, tr.system-unpublished { background: #fff!important; border-top: 4px solid #fff!important; border-bottom: 4px solid #fff!important; } .bg-warning { background-color: #fcf8e3; display: none!important; }