Richard Lindzen était reçu pour la première fois à Bruxelles par le club de PAN, journal satirique belge. BAM était présent pour enregistrer cette conférence qui avait pour objectif de questionner le faux consensus autour du catastrophisme climatique tel qu'il est véhiculé au nom du GIEC Richard Lindzen a contribué à plusieurs rapports du GIEC.
Il est professeur émérite et ancien directeur du département des sciences atmosphériques du MIT et membre de l’Académie Nationale des sciences des États-Unis depuis 1977.
Dans cette première partie, Richard Lindzen illustre comment le pouvoir a la mauvaise habitude de politiser la science. Un faux consensus est imposé par les médias qui renforcent l'autorité des positions dominantes tout en écartant les critiques. Ce consensus artificiel est d'autant plus facile à instaurer que les connaissances scientifiques des gouvernants et du public sont souvent très limitées.
- 00:00 Présentation du Professeur Richard Lindzen
- 01:45 Les travers de l'utilisation de la science par la politique
- 08:30 Peut-on encore questionner l'urgence climatique ? L'évolution du tabou dans les médias
- 13:50 Est-ce que nous avons un changement climatique et est-ce le fait de l'homme ? Comment avons-nous perdu le bon sens commun ? Le syndrôme du bon élève. Résumé de l'histoire du climat et des ordres de grandeur associés.
- 22:00 La question du méthane et des agriculteurs. La saturation du CO2.
- 26:20 Que nous apprennent les carottages de glace sur l'histoire du climat et du CO2 ?
Notre indépendance a besoin de votre soutien.
➜ https://bam971.wpcomstaging.com/
➜ https://bam.news/donations