Dans un précédent article sur l’identité numérique[1], BAM! attirait l’attention des lecteurs sur les dangers du projet européen d’identité numérique (eIDAS2).
Un récent sondage révèle que plus de 70% des Belges ne voient pas d’un bon œil l’intégration de la carte d’identité dans leurs smartphones. Pour le permis de conduire, le rejet atteint les 79%.
Ces chiffres reflètent surtout une méfiance croissante envers la centralisation des données privées à l’ère de la transition numérique.
Bien que nous échangions de plus en plus notre carte bancaire pour notre smartphone, nous semblons tenir à notre carte d'identité physique. L'enquête de Deloitte montre que 71 % des Belges ne voudraient pas d'une carte d'identité numérique sur leur smartphone. La plupart d'entre eux (79 %) ne sont pas non plus favorables à un permis de conduire numérique. Si nous faisons bel et bien confiance à notre smartphone pour accéder à nos comptes bancaires, il semble que nous soyons un peu plus prudents en ce qui concerne notre identité.
"Nous constatons une grande réticence de la part des gens lorsqu'il s'agit d'utiliser leur smartphone comme solution d'identification. Souvent, cela n'est pas nécessairement dû à une méfiance à l'égard de la technologie - puisque nous utilisons déjà l'appareil pour effectuer nos opérations bancaires - mais plutôt à une réaction à la centralisation de tous les aspects de notre vie dans le smartphone. Pour certaines choses, les gens semblent heureux de pouvoir encore compter sur la bonne vieille carte, qui fonctionne même lorsque la batterie de leur smartphone est déchargée. Ainsi, nous constatons qu'un Belge sur deux refuse non seulement de numériser entièrement ses documents d'identité, mais préfère également se fier à des solutions de confiance traditionnelles pour les clés de sa maison et de sa voiture", déclare Vincent Fosty.
Lire tout l’article : Belgians do not want a digitised identity card on smartphones
BAM!
Le chapô et l’illustration sont de BAM!
[1] Projet européen d’identité numérique: Un danger pour la démocratie?