BAM! et la censure

Expiré
Editos
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Chères Bameuses et chers Bameurs,

La présence de BAM! sur certains réseaux sociaux pourrait être menacée de manière imminente et définitive. La fermeture d’un de nos canaux de diffusions causerait inévitablement la perte de nombreux visiteurs. 

BAM! est un média collectif de citoyens bénévoles, indépendant de toutes formes de pressions ou d’influences politiques, financières ou éditoriales. Nous privilégions le questionnement, la critique, le débat, la pluralité d’opinions et la vérification des sources d’information. Mais aujourd’hui, jamais la censure n’a été aussi virulente et institutionnalisée.

De la crise sanitaire à la guerre en Ukraine, en passant par l’hyper-inflation, la crise de l’énergie, et probablement bientôt celle de la dette et du chômage… les crises s'enchaînent et font l’objet de mesures politiques nationales ou supranationales dont les conséquences sur nos vies et celles de nos enfants sont profondes et irréversibles.

Nous voulons interroger ces décisions, ces choix politiques ou idéologiques en toute indépendance et appréhender les sujets d’actualité en proposant, entre autres, des analyses de fond, des voix différentes et des débats “interdits”. 

Nous souhaitons parler en toute liberté des sujets tabous ou absents des médias traditionnels.
Pourquoi le monde politico-médiatique n’aborde pas ou peu la complexité des crises ? Où s’est perdue la pensée critique ? Où s’est perdu le débat ? Que sont devenues la nuance, l’analyse et la réflexion ?

Aux yeux d’un nombre croissant de citoyens, les médias traditionnels ont abandonné leur mission d’information et de contre-pouvoir au profit d’une communication monolithique et infantilisante destinée davantage à créer l’adhésion qu’à la réflexion.
Chez BAM!, nous avons toujours eu la ferme conviction que l'information nuancée et l’analyse de fond sont des éléments essentiels au débat démocratique, et cela s’avère aujourd’hui plus fondamental que jamais.

Cependant, malgré notre souci d’intégrité , la censure ne cesse de nous menacer.

A l’image d’'éminents scientifiques ou experts internationalement reconnus pour leur professionnalisme et leurs compétences qui se sont fait censurer et discréditer sur la plupart des réseaux sociaux et des médias depuis mars 2020… des comptes entiers (avec tous leurs historiques et leurs abonnés) sont régulièrement réduits à néant.
BAM! a été radié de YouTube depuis plusieurs mois et notre page Facebook, qui compte plus de 33 000 abonnés, est restreinte depuis des mois et elle risque, d’un jour à l’autre, d’être supprimée.

Afin que nous puissions continuer à vous informer, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter sur notre site bam.news et à notre compte TELEGRAM (https://t.me/baminfos). En cas de censure ou de fermeture, vous serez avertis et resterez informés.

Si les réseaux sociaux moins contrôlés sont un bon moyen de résilience, les plus visibles et les plus partagés (Facebook, YouTube, …) restent efficaces pour élargir notre cercle et toucher un public plus large.
Ainsi, « Bam is Back » est notre nouvelle chaîne YouTube. N’hésitez donc pas à vous y abonner pour la faire revivre et la faire connaître autour de vous.

En effet, n’oubliez pas que si nous travaillons tous les jours d'arrache pied pour vous offrir une information pertinente, libre et indépendante, c’est aussi pour qu’elle touche un public large. N’hésitez donc pas à liker, commenter et à partager sans modération.

Notre démocratie, notre liberté et nos droits fondamentaux ne sont qu’illusions s’ils ne sont pas accompagnés d'une information critique. Ensemble, faisons vivre et grandir une information de qualité.

L’équipe de BAM!


Source photo : BAM! Vick

 

.system-unpublished, tr.system-unpublished { background: #fff!important; border-top: 4px solid #fff!important; border-bottom: 4px solid #fff!important; } .bg-warning { background-color: #fcf8e3; display: none!important; }