BAM! a mis son équipe sur les potentiels conflits d’intérêts des trente deux experts sélectionnés pour les auditions sur l’obligation vaccinale au Parlement.
On passe à table ! Asseyez-vous ! Et on vous servira des confîts d’intérêts bien salés.
Alors?
Première constatation, pratiquement tous les experts ont travaillé pour l’industrie pharmaceutique ou pour des organismes dépendants de l’Etat. Paradoxalement, les collaborations et les emplois dans les firmes pharmaceutiques ont surtout tendance à “crédibiliser” un expert.
Deuxième constatation, tous les experts ayant des conflits d’intérêts potentiels ne sont pas nécessairement favorables au vaccin Covid. Le vaccinologue Geert Van Den Bossche, qui a travaillé pour la Fondation Bill & Melinda Gates ou GAVI, est farouchement opposé au vaccin Covid.
On remarque que les rares experts belges d’envergure qui n’ont pas d’intérêts ne se trouvent pas parmi les experts parlementaires. Pour ne citer que les plus (re)connus côté francophone:
- Pr Bernard Rentier, virologue et recteur honoraire de l’Université de Liège,
- Pr Yves Coppieters, immunologue et professeur à l’Ecole de santé publique et à la Faculté de médecine de l’ULB,
- Prof Dr Martin Zizi, MD-PhD, Biophysicien et Epidémiologiste Moléculaire, ancien Président de Comité d’Ethique, ex conseiller auprès des Autorités belges et de l’ONU.
On peut aussi constater que la plupart des experts parlementaires sont plutôt favorables à la stratégie vaccinale du gouvernement, en particulier côté francophone, reflétant les choix vaccinaux des différents partis politiques belges. On a donc l’impression qu’ils ont surtout été choisis pour justifier les positions des partis qui les ont désignés et que de ce fait la décision a déjà été prise dans les partis avant le débat et le vote…
Si les circonstances risquent de compromettre l’entrée en vigueur d’une obligation à court terme, il est bien possible que, au niveau fédéral ou régional, certains tentent de se donner les moyens de rendre obligatoire un vaccin “en cas d’urgence”. La plupart des experts admettent que l’obligation vaccinale arrive trop tard… ce qui laisse sous-entendre qu’il faudrait imposer une obligation beaucoup plus rapidement à l’avenir
Conflit d'intérêt?
Reprenons la définition du conflit d’intérêt :”Constitue un conflit d'intérêt toute situation d'interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés qui est de nature à influencer ou à paraître influencer l'exercice indépendant, impartial et objectif d'une fonction.” En d’autres mots, les intérêts ou bénéfices que les experts retirent de par leur métier ou leurs fonctions, seraient-ils enclins à influencer leur avis/recommandations sur l’obligation vaccinale devant le Parlement ?
Rappelons qu’en 2009, un tiers des experts scientifiques qui avaient recommandé le vaccin anti H1N1 au gouvernement étaient liés à GSK, la firme pharmaceutique qui a bénéficié du contrat. H1N1: des experts belges sous influence - La Libre
Depuis lors, plusieurs principes ont été mis en place, entre autre par le Conseil supérieur de la Santé (Conflits d'intérêts | SPF Santé publique):
- Il est impossible d’être expert sans avoir des intérêts.
- Un intérêt est différent d’un conflit d’intérêt.
- Les experts doivent communiquer/rendre publics leurs intérêts de manière transparente.
- Ce n’est pas l’expert lui-même qui doit juger si un intérêt conduit à un conflit potentiel.
- Il n’est pas suffisant d’identifier les conflits potentiels, il faut aussi les gérer.
- La transparence est nécessaire en matière d’intérêts et de conflits potentiels lors de l‘émission et de la communication d’un avis.
Un conflit d’intérêt dépasse la simple dimension de la science commanditée et du financement direct. On peut, par exemple, s’inspirer des règles utilisées dans un des pays qui applique des standards rigoureux en matière de conflits d’intérêts et de leur gestion comme le Royaume-Uni (par ex. Oxford, UKRI, Elsevier, COPE).
Liste des 32 experts parlementaires
La liste des intérêts n’est pas complète. Il est impossible de tous les trouver et de les vérifier. Nous n’avons donc publié que ce qui était sourcé. Nous avons aussi parfois ajouté des informations offrant un éclairage sur le positionnement des experts par rapport à la vaccination.
Heidi Larson (directrice de Vaccine Confidence Project)
Parmi les partenaires de Vaccine Confidence Project dont Heidi Larson est directrice, nous retrouvons Facebook ou l’OMS. Parmi les bailleurs de fonds nous avons GSK, Johnson&Johnson, la Fédération Européenne des Industries et Associations Pharmaceutiques (EFPIA) et la Commission européenne.
Heidi Larson est l’épouse de Peter Piot:
- Peter Piot, médecin belge, s'est fait connaître dès les années 1970, ayant été l'un de ceux qui ont découvert le virus Ebola. Après avoir travaillé pour l’ONU, il est engagé en 2009 comme chercheur principal à la Fondation Bill & Melinda Gates ( Peter Piot Joins Foundation as a Senior Fellow - Bill & Melinda Gates Foundation).
- En 2010, Peter Piot devient directeur de la London School of Hygiene and Tropical Medicine. Il amène également avec lui une collègue, qu'il avait connue et dont il était tombé amoureux lorsqu'il travaillait à l'ONUSIDA. C'est Heidi Larson.
- Depuis 2007, la Fondation Bill & Melinda Gates a investi 304.269.180$ dans la London School of Hygiene and Tropical Medicine. (https://www.md-universal.eu/images/bmgf-grants.csv).
- Il est membre du Comité consultatif de la Commission sur le Covid-19 (E03719) et conseiller personnel d’Ursula Von der Leyen pour le Covid-19.
- Il siège également au Conseil d’Administration du CEPI:
- La Coalition for Epidemic Preparedness Innovations () est un partenariat mondial lancé en 2017 pour développer des vaccins afin de stopper les futures épidémies.
- Le CEPI a été fondé à Davos par les gouvernements norvégien et indien, la Fondation Bill & Melinda Gates, Wellcome et le Forum économique mondial.
- À ce jour, le CEPI a obtenu le soutien financier de l'Australie, de l'Autriche, de la Belgique, de la Fondation Bill & Melinda Gates, du Canada, du Danemark, de la Commission européenne, de l'Éthiopie, de la Finlande, de l'Allemagne, de la Grèce, de la Hongrie, de l'Islande, de l'Indonésie, de l'Italie, du Japon, du Koweït, de la Lituanie, du Luxembourg, de la Malaisie, du Mexique, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, du Portugal, de la Roumanie, de l’Arabie saoudite, de la Serbie, de Singapour, de la Suisse, de la République de Corée, du Royaume-Uni, de USAID et Wellcome.
Marius Gilbert
Vaccination obligatoire : l'avis circonspect de Marius Gilbert
En 2015, il a produit plusieurs publications financées par le NIAID qui n’est autre que l’institut ayant co-développé le vaccin Spikevax (Moderna). Il affirme cependant dans Paris Match : “Je n’ai jamais eu le moindre contact avec une entreprise pharmaceutique et les bailleurs de fonds de mes recherches sont tous publics (Union Européenne, FNRS, …).” Marius Gilbert quitte le Celeval : Il explique sa décision (parismatch.be)
Scopus preview - Scopus - Document details - Dynamic population mapping using mobile phone data
SPIKEVAX - COVID-19 Vaccine Moderna - MesVaccins.net
Il a également publié avec Emmanuel André et Simon Dellicour Phylodynamic Workflow to Rapidly Gain Insights into the Dispersal History and Dynamics of SARS-CoV-2 Lineages | Molecular Biology and Evolution | Oxford Academic (oup.com)
Il semble cependant peu lié au monde de l’industrie.
Wouter Arrazola De Onate
- Docteur en médecine familiale, spécialisé en médecine reproductive.
- Directeur médical de l’institut belge BELTA (poumons et tuberculose).
- Professeur à l’institut de médecine tropicale (ITG) (comme Erika Vlieghe) financé pour moitié par le ministère de l'éducation, de la recherche scientifique et de la santé, mais l’autre moitié de ses moyens provient de financement de projets, de mécénat et de revenus propres, dont les organisations sont difficilement identifiables.
(89) Dr Wouter Arrazola de Oñate | LinkedIn
Emmanuel André (microbiologiste)
- Bourse Pfizer en 2013
- https://uclouvain.be/en/sectors/sss/news/les-chercheurs-ucl-de-la-sante-primes.html
- Emmanuel André est aussi l’investigateur principal d’études pour le centre de recherche Imec (How the European in vitro diagnostic regulation could negatively impact the European response to the next pandemic: an urgent call for action before May 2022 - Clinical Microbiology and Infection, voir les déclarations à la fin de l’article en référence).
- 2014 (UCL): Inventeur d'un produit, d'un procédé – Logiciel informatique GenXchange(c) permettant le monitoring à distance des automates GeneXpert: GeneXpert est produit par Cepheid pour le diagnostic de la turberculose, mais dispose aussi de kits SARS-CoV-2, qui ont été recommandés par l’OMS au tout début de la crise et utilisés assez vite au Vietnam et en Somalie.
- APPSM déclarations d'intérêts
- Imec a mis au point un test diagnostique Covid rapide analysant l’air expiré : Imec = Interuniversitair Micro Electronica Centrum (dépend de la KUL). Le RAG en fait déjà mention dans un document publié par Sciensano en mars 2021 alors que les études ne sont pas encore finies. (RECOMMANDATIONS CONCERNANT LES AUTOTESTS ET LE DÉPISTAGE PAR L'HALEINE)
- Imec a créé une spin off appelée MiDiagnostics. (miDiagnostics (SA) - Leuven (3001) - BE 0641.984.602 | Companyweb, https://www.companyweb.be/company/641984602/free-pub/20360707).
Les statuts ont changé et l’accès aux statuts de 2015 a été supprimé. Mais on en retrouve l’historique dans cet article du Soir Mag (MiDiagnostics reçoit un soutien de 20 millions d'euros de la BEI - Le Soir) - Le 30 avril 2021 : MiDiagnostics, lève 58 millions d’euros et est présentée comme ayant tous les atouts pour devenir un acteur disruptif sur le marché du diagnostic. Grâce à son test rapide que la société espère avoir mis au point pour qu’il puisse être utilisé dans les aéroports pour l’été 2021.
- Lors de cette levée de fonds : le Gouvernement Flamand (Ministre Crevits) a investi 20 millions d’euros dans MiDiagnostics (miDiagnostics Raises €14m to Accelerate the Commercialization of its Disruptive, Lab-quality Silicon Chip Diagnostics Platform - miDiagnostics, Coronavirus: un nouveau test, basé sur l'air expiré, en cours de développement à Louvain - DH Les Sports+)
- Imec a également mis au point d’autres innovations telles que :
- Romware : un dispositif portatif permettant aux employés d’être avertis par une alarme s’ils ne respectent pas la distance sociale.
- Crowdscan : un système qui permet de vérifier la densité d’une foule en temps réel et présente un intérêt évident pour aider la société à s’adapter.
- Ilearn program : un système d’elearning avec lequel ils ont aidé le gouvernement flamand à offrir une plate-forme performante aux écoles primaires et secondaires flamandes en mars 2020. - Récemment, Imec a signé un partenariat avec GSK : partenariat dont l’objectif est de permettre l’accélération du développement et de la production de nouveaux vaccins (GSK et imec unissent leurs forces pour le meilleur de l'innovation disruptive au sein du secteur de la biopharmacie | GSK Belgium) au travers de solutions innovantes.
En résumé :
Emmanuel André est chercheur pour Imec (Longitudinal study indicates high exhaled viral load early in the course of a SARS-CoV-2 infection | imec)
Dans ce cadre, l’étude la plus récente qu’il a publiée en preprint concerne la détection moléculaire du Sars Cov 2 dans l’air expiré grâce à un dispositif portatif (Receipt of mRNA COVID-19 vaccines preconception and during pregnancy and risk of self-reported spontaneous abortions, CDC v-safe COVID-19 Vaccine Pregnancy Registry 2020-21 | Research Square)
Imec a créé une spin off appelée MiDiagnostics qui gère la commercialisation de ce dispositif de test portatif.
Le gouvernement flamand a investi 20 millions d’euros dans cette spin off.
Un des investisseurs privés (business Angel) de MiDiagnostics est Rudy Pauwels. Suite à son investissement, Rudy Pauwels est d’ailleurs devenu chairman de MiDiagnostics (Rudi Pauwels - Wikipedia)
Par ailleurs, en 2020, il a été engagé comme co-président du Diagnostics R&D Working Group of the Access to COVID-19 Tools, (ACT-A) : un groupe initié par la Commission Européenne, l’OMS, les dirigeants du G20 et la fondation Gates, chargé de coordonner les réponses à la pandémie en matière de tests, vaccins et traitements (Access to COVID-19 Tools Accelerator - Wikipedia).
Au vu de ces éléments, il est légitime de se poser la question de la neutralité d’Emmanuel André en sa qualité d’expert. Ses recherches pour Imec sur le dispositif de test du Sars cov 2 dans l’air expiré visent de manière évidente à favoriser la vente de ce dispositif par MiDiagnostics.
La fin de l’épidémie signifierait que ce dispositif deviendrait inutile avant même d’avoir rapporté quoi que ce soit aux investisseurs dont le gouvernement flamand fait partie.
Emmanuel André travaille également au développement d’un vaccin contre le Sars Cov 2 au sein de la KUL comme indiqué dans cet article de juillet 2020.
Coronavirus : un vaccin belge basé sur celui contre la fièvre jaune développé par la KU Leuven
Article dont voici un extrait :
« Emmanuel André, le microbiologiste, revenu à ses activités de chercheur justement pour travailler à ce nouveau vaccin.
Qu’en sera-t-il chez l’être humain ? La réponse arrivera dans les prochains mois. "On rentre dans une phase où on va produire le vaccin dans un environnement industriel pour pouvoir lancer les études cliniques chez l’homme dans un cadre contrôlé de qualité mais aussi dans une perspective de production massive pour répondre à la demande extrêmement importante de vaccins", explique Emmanuel André.
La KUL Leuven va poursuivre le développement du vaccin avec un partenaire
Jusqu’à présent, la KU Leuven a avancé seule. Elle va maintenant poursuivre le développement avec un partenaire. Il n’est pas exclu qu’il s’agisse d’une grande firme pharmaceutique, "mais c’est l’université qui a la main et qui fait les choix en termes de distribution, de production et de priorité pour la distribution du vaccin", dans un but "humanitaire" et non financier, précise encore Emmanuel André. »
Depuis, Imec qui dépend de la KUL a signé un partenariat avec GSK dans l’objectif de collaborer à la production rapide de nouveaux vaccins, on peut supposer que ce partenariat concernera également le vaccin contre le SARS cov 2 auquel Emmanuel André travaille.
Il est légitime de se poser la question de la neutralité d’Emmanuel André dans son rôle au RAG, au Parlement… et sur Tweeter.
Peut-il être objectif dans sa mission de conseil auprès du gouvernement alors qu’en parallèle, il travaille à mettre au point un nouveau vaccin?
Si le vaccin devenait inutile suite à l’apparition du variant Omicron, ses recherches deviendraient inutiles. Il est logique d’envisager que, pour lui, l’épidémie doit rester dangereuse pour justifier une vaccination de masse. L’obligation, le CST (voire le passeport vaccinal) est l’outil le plus efficace pour « forcer » la vaccination de tous.
Virginie Pirard (Comité consultatif de bioéthique)
Juriste et philosophe, spécialisée en Éthique de la Recherche et Bioéthique.
Appui à la décision institutionnelle et politique dans le domaine des politiques publiques en matière de santé, de genre, d'éthique et de bioéthique.
Spécialisations : éthique, bioéthique, indépendance de la recherche.
Co-présidente de la Commission "vaccination" du Comité consultatif de bioéthique de Belgique
Membre du groupe de travail de l'OMS/Member of the WHO WG " EThics and Meuri" (Monitored Emergency Use of Unregistered and Investigational interventions) dans le cadre de l'actuelle pandémie. (90) Virginie Pirard | LinkedIn
Responsable de la cellule éthique de l'Institut Pasteur dans le cadre de la recherche clinique.
Virginie Pirard - La Cellule Ethique - Research - Institut Pasteur
Obligation vaccinale et pass sanitaire à l'aune du débat éthique, par Virginie Pirard - YouTube
Un membre de l’IFDH (Institut fédéral pour la protection et la promotion des droits humains)
“L’obligation vaccinale respecte-t-elle les droits humains ? L’Institut Fédéral pour la protection et la promotion des Droits Humains (IFDH) a tenté de répondre à cette question par l’affirmative. Mais à la lecture de ses arguments tant juridiques que scientifiques, il apparaît que l’avis de l’IFDH tient plus de la justification que de l’analyse objective”
L’IFDH sur l’obligation vaccinale : Avis juridique ou biaisé ?
Un membre du Conseil supérieur de la santé
Dans le but de garantir et d’améliorer la santé publique, le Conseil formule des avis scientifiques afin de guider les décideurs politiques et les professionnels de la santé.
Il est constitué d’un collège et d’un groupe de 300 experts.
https://www.md-universal.eu/images/2016_college.pdf
https://www.health.belgium.be/fr/experts-nommes#anchor-29164
Nous n’avons pas vérifié tous les experts et les membres du collège. Notons quand même que les avis du Conseil Supérieur sont dans la lignée des décisions du gouvernement. Nous retrouvons d'ailleurs dans son collège et dans son groupe d’experts le porte-parole interfédéral Covid-19, Yves Van Laethem. Celui-ci a participé à plusieurs rapports en 2017 et 2019 pour le compte de Pfizer.
Maarten Vansteenkiste (psychologue)
- Membre du groupe d’experts Psychologie et Corona. Ce groupe d’experts est très proche du gouvernement puisqu’il offre ses conseils afin de favoriser l’adhésion de la population aux mesures et à la stratégie de vaccination à l’aide de techniques de psychologie comportementale et de nudging.
Groupe d'experts Psychologie et Corona | UPPCF - Professeur en Psychologie du développement (UGent), de la personnalité et sociale: focus sur la dynamique de motivation et le rôle motivationnel de personnalités.
- Responsable du Motivationbarometer (qui coopère avec Sciensano et le SPF) avec V. Yzerbyt et Olivier Klein (“Psychologie et corona”, COMPACT). Le Motivationbarometer est à l’origine du baromètre corona.
Tom Goffin (Commission fédérale des droits du patient)
- UGent (Santé publique et premiers soins): Maître de conférence.
- Ordre des médecins: Juriste (2012-2018).
- KU Leuven: Assistant scientifique.
- KCE (2011-2012): Projet du 1733 (censé éviter l’engorgement des urgences en réorientant les patients vers de médecins traitants, etc.).
Vincent Yzerbyt (psychologue)
- Groupe d'experts Psychologie et Corona | UPPCF (personne de contact côté francophone).
- Professeur en Psychologie sociale (UCL): focus sur les relations intergoupes, le comportement collectif, les émotions de groupe, les stéréotypes et préjugés, la cognition sociale, les méthodes et statistiques.
- Responsable du motivationbarometer (qui coopère avec Sciensano et le SPF). Il a obtenu des fonds de l’UGent et la KU Leuven de 685.000€ pour le motivation barometer. Celui-ci rassemble, entre autres, M. Vansteenkiste (voir au-dessus), Olivier Klein (“Psychologie et corona”, COMPACT), Mathias Schmitz (ancien doctorant d’Yzerbyt) et Pascaline Van Oost (doctorante d’Yzerbyt). Le motivationbarometer est à l’origine du baromètre corona.
- Il a reçu 60.000€ de la Féd. W-Bxl pour l’étude “Les étudiants au temps du Covid”.
- Membre du CA d’UNIA.
- Les psychologues sont-ils pour l'obligation vaccinale? - Le Soir
Vanessa De Greef (vice-présidente de la Ligue des droits humains)
- Licenciée en droit à l’ULB et diplômée d’un Master en Théorie du Droit à l’Académie européenne de Théorie du Droit, Vanessa De Greef est devenue membre du Centre de droit public après un court passage au barreau de Bruxelles. Elle a défendu sa thèse de doctorat en avril 2015. Sa thèse est intitulée « Droit au travail et troubles mentaux. Une analyse critique des exclusions et des inclusions par le droit en assurance chômage et en aide sociale ».
- Vanessa est chargée de recherches FNRS et professeure en droit du travail. Elle enseigne le droit du travail et le droit du bien-être au travail.
- Vanessa travaille régulièrement en collaboration avec l’Institut national d’assurance maladie-invalidité et le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.
- Ses centres d’intérêts portent principalement sur le droit social, en particulier le droit de la santé au travail. Mais elle s’intéresse également à d’autres thèmes en lien avec ceux-ci, notamment les droits fondamentaux, la politique pénale et la nature idéologique du droit.
- Vanessa De Greef | Centre de Droit Public
Els Keytsman (Unia)
Unia fera partie des experts entendus à la Chambre pour la vaccination obligatoire - BX1
Position d’UNIA sur l’obligation vaccinale du 20.01.22
- Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (2021-présent): membre du conseil d’administration.
- European Union Agency for Fundamental Rights (FRA, associée à l’UE) (2020-présent): membre (suppléante) pour la Belgique du conseil d’administration.
- European Commission against Racism and Intolerance (ECRI, associée au Conseil de l’Europe) (2018-présent): Membre.
- Unia – Centre interfédéral pour l’égalité des chances (2016-présent): Directrice.
- Conseil de la langue et littérature Néerlandaise (2017-2021): Membre
- Vluchtelingenwerk Vlaanderen (2010-2016): Directrice.
- ARKimedes (2005-2010): Membre du conseil d’administration (région de Bxl), aide à l’investissement dans des capitaux à risques (+1€ pour chaque € investi par un fonds d’investissements dans une TPE/PME flamande).
- Oxfam (2008-2010): Chef du département Advocacy & Policy (région de Gand).
- Ville d’Alost (2002-2008): conseillère communale (Groen) dans le domaine environnement.
- Groen (2004-2007): Consultante politique et porte parole.
- Gouvernement fédéral & Gouvernement flamand (1999-2004): Consultante politique dans le domaine des mutualité, des subsides à des fins environnementales, de la politique fiscale à des fins environnementales.
- Administration flamande (1993-1999): fonctionnaire pour les départements du budget et des arts & musées.
- https://www.linkedin.com/in/keytsman/
Leila Belkhir (infectiologue)
Le Dr Belkhir a reçu des honoraires de conférencier de Janssen Pharmaceuticals, filiale de Johnson & Johnson.
Delayed Large Local Reactions to mRNA Vaccines
Johan Neyts (virologue)
Johan Neyts – The Neyts-lab of Virology, Antiviral Drug & Vaccine Research
Responsable à l’institut Rega (KUL) des recherches sur un nouveau vaccin Covid (Emmanuel André y collabore aussi).
L’Institut Rega a reçu un don de 1,15 mio. $ en mars 2020 de la Fondation Bill & Melinda Gates pour la lutte contre le Covid-19.
J. Neyts et M. Van Ranst étaient impliqués dans l’étude. À l’époque, ils soulignent encore le rôle de la Chloroquine comme possible traitement, qui de plus ne coûte pas cher et est facile à produire.
La KU Leuven a d’ailleurs aussi reçu d’autres fonds provenant de la Fondation Bill & Melinda Gates. Le labo de Neyts a reçu des financements (actuels): du Wellcome Trust (financé à son tour par la Fondation Bill & Melinda Gates) pour de la recherche sur les RSV:
- de SCORE (projet lié au Covid et financé par l’UE via Horizon 2020) dont l’un des partenaires est le laboratoire Janssen
- de Exscalate4Cov (projet PPP lié au covid financé par l’UE via Horizon 2020)
- de (projet PPP lié au covid cofinancé par l’UE via Horizon 2020 et la BMGF) dont les partenaires privés sont:
- Janssen (qui détient le poste de directeur de projet)
- Pfizer, Bayer
- AbbVie
- Boehringer Ingelheim
- Takeda
- Astellas
- Merck
- Ai biopharma
- AiCuris (deux firmes actives dans la médecine sur base d’intelligence artificielle)
- EuroVacc Foundation (financée elle aussi par l’UE via Horizon 2020)
Johan Neyts – The Neyts-lab of Virology, Antiviral Drug & Vaccine Research
- International Society for Antiviral Research (ISAR) (2018-présent): Président; l’ISAR organise l’ICAR (International Conference for Antiviral Research), qui a reçu:
- au moins depuis 2013 des dons annuels de Gilead (2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020) de 15.000$ et 5.000$ en 2021,
- entre 2015 et 2019 des dons annuels d’Alios (depuis nov. 2014 part de Jannsen)/ de Janssen (2015, 2016, 2017, 2018, 2019) de 5 000 $
- entre 2013 et 2016 des dons annuels de GSK (2013, 2014, 2015, 2016) de 5 000 $
- au moins depuis 2013 des dons réguliers d’AbbVie (2013, 2014, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020) de 2 500 $ (2020???)
- en 2020 et 2021 des dons de ViroVet de 1 000 $
- ViroVet est une entreprise pharmaceutique, spécialisée dans les médicaments et vaccins antiviraux vétérinaires, créée par le groupe de recherche Okapi de la KU Leuven dont faisait partie J. Neyts.
- Neyts est conseiller scientifique de ViroVet.
- La KU Leuven détient ViroVet dans son portfolio via le Gemma Frisius Fund, un fond de venture capitalist dans lequel sont aussi impliqués BNP et KBC.
- Un des autres investisseurs de ViroVet est PMV qui gère ARKimedes.
- Est aussi investi dans ViroVet le fond d’investissement Seventure, dont la PDG, Isabelle de Cremoux, a travaillé pour Pfizer et Fournier/Abbot dans les années 90 avant de rejoindre Seventure. Ensemble avec Danone et Novartis, elle a créé le Health for Life Capital Fund. Elle est actuellement membre du “Conseil de l’innovation” du gouvernement français (ministère des finances et ministère de l’éducation et de la recherche).
- Seventure investi dans beaucoup de firme biotechnologiques et pharmaceutiques.
- En janvier 2016 ViroVet annonce la clotûre d’une première levée de capitalisation de 5 mio. €. ViroVet coopère avec GALVmed sur des vaccins pour brebis et chèvres. GALVmed est financé par la BMGF à raison de centaines de millions de dollars depuis 2008.
- en 2022 25 000 $ de la Bill & Melinda Gates Foundation
- Lauréat du Dr Paul Janssen Award en 1993 (financé par Johnson & Johnson)
- Lauréat du William Prusoff Memorial Award de l’ISAR
- KU Leuven (1999-présent): Professeur
- Johan Neyts - President International Society for Antiviral Research
- Également Member of the Board of Directors of Flanders Vaccine (Flanders Vaccine)
- 2009-2014 : Co-founder and Chief Scientific Officer of Okapi Sciences (Antivirals for Animals), a KU Leuven spin-off.
Tijl De Bie (scientifique data)
-
Chercheur et professeur (depuis 2015) à l’UGent (Big data, AI, data mining, etc.).
- AIDA (Artificial Intelligence and Data Analytics research group de l’UGent)
- FORSIED groupe de recherche Big Data financé entre 2016 et 2020 avec 186 000 € ainsi qu’entre 2017 et 2021 avec 2,1 mio. € par le Fonds Wetenschappelijk Onderzoek – Vlaanderen (FWO)
- KAD.AI, une entreprise de consultance dans le domaine de l’AI (page web de KAD.AI ne fourni pas d’informations, mais KAD.AI est mentionnée dans son profil linked.in)
-
A reçu, avec ses co-auteurs et/ou collaborateurs d’AIDA et/ou de FORSIED, multiples financements, dont des fonds de recherche du gouvernement flamand dans le cadre du “Onderzoeksprogramma Artificiële Intelligentie (AI) Vlaanderen”, du European Research Council (ERC), du MRC Momentum award, financé par le Medical Research Council (MRC), et du Engineering and Physical Sciences Research Council (EPSRC). Le et l’EPSRC font partie de UK Research and Innovation (UKRI), financé par le gouvernement britannique.
- MRC: La directrice du MRC, Pr Fiona Watt, a travaillé de 2006 à 2012 pour le Wellcome Trust (financé par la BMGF) et fait actuellement partie (depuis 2018) du CA du Francis Crick Institute,
Un des partenaires du MRC et du Wellcome Trust. Le directeur de recherche du Francis Crick Institute est son mari Jim Smith, à la fois directeur scientifique du Wellcome Trust.
Elle a aussi été payée par Janssen pour sa participation a un panel du Dr. Paul Janssen Award et fait partie du CA du Prix Heinrich Wieland de la fondation Boehringer Ingelheim. Elle est curatrice de Our Future Health, une ONG qui coopère avec l’industrie pharmaceutique, dont GSK, Janssen, Roche, AstraZeneca… - EPSRC: Le CA d’EPSRC est composé, entre autres, de Graham Niblo qui déclare détenir des actions d’Apple, Amazon, Tesla et VW, ainsi que de Leigh Lapworth (employé chez Rolls Royce Computational Sciences).
- Plus intéressant est le conseil du EPSRC, qui est composé de plusieurs membres qui pourraient, eux, avoir un intérêt de financer les recherches de T. De Bie:
- Lynn Gladden fait partie du Shell Science Council (organisé par Shell) et détient une chaire à Cambridge financée par Shell
- Joe de Sousa est directeur du développement de produits mondial d’AstraZeneca, dont il est en même temps actionnaire
- AstraZeneca reçoit des fonds de l’UKRI
- Ian Walmsley co-fondateur, PDG et actionnaire à 15% d’ORCA Computing, il est également membre du Quantum Community Network (, un groupe de lobbying de chercheurs, instituts et entreprises – dont Airbus, Thales, BASF, Roche, SAP, Bosch, Porsche, KPN, Merck, Boehringer Ingelheim – investis dans la recherche et le traitement des Big Data créé par , qui fait à son tour partie du conseil stratégique de QT Flagship, un groupe d’experts conseillant la Commission Européenne dans le développement d’une industrie européenne)
- Nick Jennings est conseiller et actionnaire d’Aerogility (firme aéronautique avec BAE, Boeing, Lockheed Martin, Rolls Royce, SAS etc. comme clients), ContactEngine (techn. AI avec, entre autres, MS et Oracle comme partenaires), Crossword Cyber Security (firme investissant dans les certificats numériques, etc.) et conseiller de Darktrace (MS, Cisco, Crowdstrike, IBM, etc.) et de Reliance Cyber Science (qui a fusionné avec Automotive Cybersecurity Network ACSN, et a entre autres comme partenaires MS, Cisco et Crowdstrike) et est impliqué dans Rebellion Defense (qui compte Eric Schmidt, PDG de Google, parmi ses investisseurs) ainsi que membre du National Security Council (UK), du AI Council et du Monaco Digital Advisory Council qui a réuni des personnes comme :
- Gunhild Stordalen (EAT Foundation, partenaire de Danone, Nestlé, Google Food Services, du Chatham House et du Wellcome Trust)
- Krishnakumar Natarajan (co-fondateur et PDG de Mindtree)
- Hiroshi Mikitani (fondateur et PDG de Rakuten)
- Marc-André Kamel (Bain & Company, consultance, partenaire du WEF)
- Axelle Lemaire (Roland Berger, consultance pharma, défense, finances, etc., ex-sécrétaire d’État du numérique française)
- Diego Piacentini (VP d’Apple 1987-1999, 1er VP et 2ème actionnaire d’Amazon 2000-2016, Commissaire des affaires numériques italien 2016-2018)
- Peter Williams détient des actions de BP; William Wright directeur de technologies chez BAE Systems (armements).
- A son tour, le CA des Programmes du EPSRC est présidé par Siân John (MS) et comprend d’autres membres représentant l’industrie pharmaceutique/ numérique/ agroalimentaire: Timothy Bauge (Thales), Peter Waggett (IBM), Ruediger Zillmer (Unilever).
- MRC: La directrice du MRC, Pr Fiona Watt, a travaillé de 2006 à 2012 pour le Wellcome Trust (financé par la BMGF) et fait actuellement partie (depuis 2018) du CA du Francis Crick Institute,
Fait partie de :
Mathias Dewatripont (économiste, CV)
- Membre du conseil stratégique du plan « Get Up Wallonia! » d’Elio du Rupo et membre du groupe d’action « environnement » du plan. Le rapport de ce plan, développé pour pallier les problèmes survenus suite au Covid-19, contient les lemmes suivants apparaissant aux fréquences suivantes (ordre décroissant ; les lemmes de même étymologie ou conceptuellement apparentés sont additionnés), pour en donner une première impression des priorités:
entreprise* (923) ET entrepren* (130) ET PME* (112) (1.165) ; innov* (625) ET recherche* (242) ET R&D (43) (910) ; numér* (634) ET digit* (253) (887) ; environnement* (497) ET bio* (123) ET climat* (115) ET écolo* (97) (832) ; emploi* (794), public* (524) ET publiq* (266) (790) ; économ* (509) ET marché* (271) (780) ; santé* (465) ET sanit* (93) (558) ; citoy* (456) ; agri* (301) ET agro* (80) (381) ; industr* (350) ; universit* (110) ET scientif* (89) ET scienc* (63) (262) ; particip* (258) ; technol* (232) ; privé* (227) ; travailleu* (171) ET personnel (14) (185) ; école* (75) ET éduca* (55) (130) ; touris* (82) Et hospitalit* (48) (130) ; *égali* (88) ; covid* (73) ; excellen* (67) ; démocrat* (58) ; droits* (55) ; salar* (30) ET salair* (19) (49) ; employeu* (48) ; médica* (25) ET *médecin* (9) (34) ; solidar* (27) ; hôpita* (17) ET hospitalier* (13) (30) ; patient* (8) ; liberté* (8) ; syndicats (7) ; conditions de travail (2).
- Ex-directeur général Banque nationale (2011-2017), vice-gouverneur (2014-2015) et vice-gouverneur honoraire (depuis 2015)
- Alumni de Solvay Brussels School of Economics and Management (comme Alexander De Croo)
- Un des membres fondateurs et ex-membres du conseil scientifique du European Research Council (ERC)
- « Ce ne sont pas les mesures qui tuent l’économie, c’est le virus. […] La vaccination marche. »
- Soutient l’idée du choix imposé lié à une consultation obligatoire en cas de refus et des bonus pour motiver les gens à se faire vacciner.
- Dans le CA de I3H (ULB) avec Michel Goldman (Président de la fondation AstraZeneca)
- Executive Team – I3 HEALTH :
L’I3 Health est régulièrement soutenu par le Fonds Baillet-Latour (FBL), notamment dans le cadre de conférences autour du Covid et d’une conférence datant de mars 2019 qui abordait le sujet des technologies (médicales) révolutionnaires et de l’importance d’une coopération public-privé à ce sujet. Le fonds s’investit aussi dans la recherche dans le domaine des maladies respiratoires chroniques. Le FBL a été fondé à la mémoire de la maison de Baillet-Latour. De fait, c’est le fonds privé d’une partie des membres des familles de Pret Roose de Calesberg, de Spoelberch et van der Straten Ponthoz, actionnaires majoritaires d’AB InBev (dont il gère 5,5 mio. d’actions).
Dans le CA du fonds se retrouvent entre autre :
-
- Thomas Leysen: Président du FBL
- président du CA de Mediahuis, magnat médiatique détenant De Standaard, De Telegraaf, NRC Handelsblad, Gazet van Antwerpen; et président du CA d’Umicore
- ex-président du CA de KBC (2011-2020), ex-président de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) de 2008 à 2011 (son père l’était en 1984)
- Président du conseil d’avis de la Fondation Roi Baudoin (FRB) : la FRB se donne comme objectifs dans le domaine de la santé (programme 2020-2024) d’investir dans une recherche médicale (dont un point focal sera d’ors et déjà l’oncologie) « innovante» qu’elle priorise « en fonction des réponses apportées aux des demandes de philanthropes, chercheurs et cliniciens » et de « promouvoir l’accès et l’échange des données [de patients] » à des fins, comme elle dit, de recherche, de meilleurs services et dans l’intérêt général. Elle mentionne tout de même la protection des données.
- Des membres du CA de la FRB sont : Pierre Wunsch (Président ; Gouv. de la Banque Nationale), Luc Tayart de Borms (administrateur-délégué et membre de la direction ; membre curateur de l’EVPA), Brieuc Van Damme (futur administrateur-délégué et membre de la direction qui remplacera Tayart de Borms ; conseiller Covid-19 du PM en 2020 et Directeur général de Soins de santé à l’INAMI de 2020-2022), ainsi que les administrateurs Jean Hilgers (Directeur de la Banque Nationale), Fons Duchateau (coordinateur du réseaux des hôpitaux d’Anvers)
- Il est aussi membre des think tanks/lobbies du European Round Table for Industry (ERT), de la Trilateral Commission et du comité de direction des Bilderberg.
- Il est un des administrateurs des Friends of Europe (FoE). Les FoE se positionnent par rapport au Covid-19 comme suit (FoE Health Expertise) :
“The European Commission has also announced a pharmaceutical strategy and revamped its industrial strategy to take into account the lessons learned from COVID-19, which will also feed into its upcoming plan to fight cancer. Combined, the money and strategies set the scene for a grand new deal for health. However, making the health system work in a smarter, data and digital-driven, patient focussed manner will require political leadership at all levels of the ecology of the health system and the stamina to resolve old habits.
[…]
We will argue the benefits and consequences of strengthening of the EU mandate in health.
[…]
One of the many casualties of the COVID-19 crisis has been the trust in health systems. Citizens have been subject to the politicised use of science, receiving mixed and often contradictory messages. We’ll engage with cross-sector stakeholders about how to regain trust, which is essential for vaccination uptake.” - Des FoE font partie moultes hommes/femmes d’affaires et/ou politiques belges (surtout flamands) et européens influents, dont :
Belges :
- Étienne Davignon (Président de FoE ; Président de CSR Europe, un lobby européen initiateur du European Pact for Sustainable Industry ; membre du CA de l’Institut Jacques Delors , IJD ; Kissinger Associates, ex-chef de cabinet de Paul-Henri Spaak et de Pierre Harmel; ex-directeur général de la politique étrangère, ex-président l’Agence internationale de l’énergie (IEA), ex-VP de l’EC; actionnaire et/ou (ex-)membre des CA de: Umicore, Fortis, Gilead Sciences (actionnaire), Société générale de Belgique devenue Suez-Tractebel (Suez), BASF, Fiat, la Fondation ENGIE, Brussels Airlines, Solvay, Petrofina, Sofina, etc. ; co-fondateur et ex-(?)membre de la ERT; membre de la Trilateral Commission; ex-Président (1998-2010) et membre des Bilderberg; fin des années 80, il a travaillé ensemble avec le père de Thomas Leysen, André Leysen, en cherchant des actionnaires pour la Société générale).
- Alexander De Croo (PM)
- Petra de Sutter (ministre de la fonction publique et des entreprises publiques depuis 2020, ex-MEP)
- Yves Leterme (ex-PM)
- Baron Frans van Daele (membre du CA du FBL, ex-collaborateur d’Étienne Davignon à la direction générale des affaires étrangères)
- Frank Vandenbroucke (ministre de la Santé)
- Herman Van Rompuy (ex-ministre du Budget, ex-PM, ex-Président du Conseil européen)
- Guy Verhofstadt (ex-PM)
- Baron Daniel Janssen (CA de la Trilateral Commission, CA de la ERT, ex-président du CA de Solvay, ex-CA des Bilderbergs, ex-Président de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) de 1981 à 1984.
- Anna-Michelle Asimakopoulou (VP du comité pour le commerce international du Parlement Européen)
- Michel Barnier (Commissaire Européen pour les relations avec le UK)
- Franziska Katharina Brantner (secrétaire d’État allemande pour l’économie et le climat ; European Young Leader (EYL40), un programme soutenu par EUCOM, le commandement des forces armées des USA en Europe, et la Fondazione Cariplo, qui finance entre autres des projets de recherche dans les domaines des vaccins et de l’agroalimentaire)
- Dacian Ciolos (VP du groupe Renew Europe du Parlement Européen)
- Mikolaj Dowgielewicz (directeur général pour les relations avec les institutions européennes de la Banque Européenne d’Investissement (EIB))
- Baron Jan Grauls (conseiller chez E&Y)
- Jaap de Hoop Scheffer (ministre d’État néerlandais, ex-secrétaire général de l’OTAN)
- Jean-Claude Juncker (ex-Président de la EC ; ex-PM du Luxembourg)
- Kaja Kallas (PM d’Estonie ; EYL40)
- Zanda Kalnina-Lukasevica (scrétaire parlementaire du ministère des Affaires Étrangères letton ; EYL40)
- Pascal Lamy (Professeur émérite de l’IJD et coordinateur du réseau de think tanks Jacques Delors ; membre du CA de la European Climate Foundation, ECF ; ex-directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce, OMC ; ex-Commissaire européen pour le commerce ; ex-PDG du Crédit Lyonnais, ex-membre/conseiller politique du cabinet du Président de l’EC, Jacques Delors et des gouvernements français de Delors; participant à au moins une réunion des Bilderberg en 2003)
- Philip Lowe (président de l’initiative Energy Trilemma du World Energy Council, qui organise le congrès mondial de l’énergie et dont les partenaires sont – à côté de la COP et du G20 – issus de l’industrie même: EDF, E.ON, ENGIE, EY, Gazprom, Rosatom, etc. Le congrès de 2022 à St. Petersbourg est sponsorisé par Rosseti, Gazprom, Rosatom, LUKOil, etc., et celui de 2019 (Abu Dhabi) a été sponsorisé par de nombreuses entreprises énergétiques des Émirats et du monde arabe ainsi que d’entreprises occidentales, telles BP, ENGIE, Total, Siemens, GE, ENI, etc.)
- Eva Maydell (MEP ; EYL40)
- David McAllister (président du comité du Parlement Européen des Affaires Étrangères ; ex-ministre-président du Land allemand de Basse-Saxe)
- Roberta Metsola (présidente du Parlement Européen ; EYL40)
- Federica Mogherini (ex-HR de l’UE des affaires étrangères)
- Mario Monti (président de la commission paneuropéenne de la Santé et du Développement Durable de l’OMS)
- Irene Tinagli (comité européen pour les affaires économiques et monétaires, ECON ; EYL40)
Européens :
- Baron Pierre-Olivier Beckers-Vieujant: Administrateur
- PDG de Delhaize de 1983 à 2013
- Baron Frans van Daele: Administrateur
- Diplomate belge de 1971 à 2017
- Derniers postes : Ambassadeur aux USA (2002) ; Ambassadeur auprès de l’OTAN (2006) ; Chef de cabinet du Président du Conseil européen, Herman Van Rompuy (2009) ; Chef de cabinet du Roi Philippe (2013-2017)
- 1971 : Collaborateur d’Étienne Davignon à la direction générale de la politique étrangère
- Membre du CA des Friends of Europe
- Pr Anne De Paepe: Administratrice
- Directrice du Centre de Médecine génétique du CHU Gent
- Directrice de l’UGent (2013-2017)
- Membre du conseil d’avis de la FRB
- Comte Yvan de Launoit (Cancérologue) : Administrateur
- Elinor de Pret Roose de Calesberg: Administratrice
- 2020-présent : membre du CA de Kick (transition écologique), où se retrouvent Pierre-Yves Dermagne (PS, Vice-PM, ministre de l’économie et du Travail) et Arnoud de Pret (son père)
- 2018-présent : directrice du CA de l’Astralis Foundation
- 2014-2017 : Head of policy d’EVPA (« philanthropy business », voit le Covid-19 comme opportunité pour avancer son agenda), qui coopère avec/ dont sont membres : l’EC (depuis 2014, Social Action Plan de fin 2021), l’EIB, l’EIF, la FRB, la Fondation SANOFI Espoir, l’UKRI, la Fondazione Cariplo (partenaire des EYL), la Bayer Foundation, la J&J Foundation, la SIEMENS Stiftung, la BMW-Stiftung, la Robert Bosch Stiftung, Luminate (fondation de Pierre Omidyar), Rockefeller Philanthropy Advisors, Boehringer Ingelheim, la Bertelsmann Stiftung, AXA, BNP, ING, JP Morgan, Bank of America, etc.
- 2006-2007 : stagiaire de la délégation de l’EC en Chine
- Fille d’Arnoud de Pret Roose de Calesberg, le petit fils de la vicomtesse Geneviève de Spoelberch et ex-membre des CA de : AB InBev, Delhaize et Umicore
- André Querton: Administrateur
- Diplomate belge aux affaires étrangères
- Eric Speeckaert: Administrateur
- à l’origine du Fonds Eric Speeckaert (au sein de la FRB)
- Vicomte Benoît de Spoelberch: Administrateur
- Vicomte Grégoire de Spoelberch: Administrateur
- Membre du CA d’AB InBev comme représentant des actionnaires principaux nommé par EPS SA
- ex-(?)PDG de Lunch Garden
- Baronne Sybille van der Straten Ponthoz : Administratrice
- Alain De Waele : Secrétaire général
- Benoit Loore : Directeur depuis 2016
- Guy van Wassenhove : Conservateur
- Margarida Barbosa : Project Manager
- Le comité scientifique du FBL est présidé par Geert Leroux-Roels du Center for Vaccinology (CEVAC), CHU Gent, qui a participé aux essais de J&J et Curevac et Astrazeneca, Moderna et Biontech. Sa femme, Isabelle Leroux-Roels, est la nouvelle directrice de CEVAC et y a participé aussi. Elle a clairement recommandé Astrazeneca.
- À.p.d. 2022 le FBL consacrera 1 mio. € pour son nouveau “Biomedical Award”
- Thomas Leysen: Président du FBL
Hendrik Vuye (constitutionnaliste)
Constitutionnaliste ancien parlementaire à la chambre pour la NVA. Il était l’idéologue de la NVA avant qu’il ne la quitte, car il trouvait qu’elle n’allait pas assez vite dans son dessein d’indépendance. Il est également professeur à l’UNamur. Il nous est difficile de comprendre pourquoi il est invité à un débat sur l’obligation vaccinale.
Luc Herry (président de l’Absym)
- ABSYM - association belge des syndicats médicaux. Nouveau président de l’Absym, ce médecin généraliste se prononce pour l’obligation vaccinale généralisée (dès 6 ans) dès le mois d’octobre 2021 : L’avis tranché de Luc Herry, nouveau président de l’ABSyM: «Il faut rendre la vaccination obligatoire pour tous et dès l’âge de 6 ans» (sudinfo.be)
- Lors de son audition au Parlement, ce syndicaliste s’est déclaré contre le passe vaccinal, mais pour l’obligation vaccinale généralisée pour, dit-il, soulager les médecins.
Dr Luc Herry : « Le pass vaccinal est une mauvaise idée » .:. Actualités générales (absym-bvas.be)
Carla Nagels (criminologue)
Auteur de : “Sociologie des élites délinquantes · De la criminalité en col blanc à la corruption politique”.
Herman Goossens (microbiologiste)
Geert Molenberghs (biostatisticien)
Le Pr Geert Molenberghs agit en tant que conseiller et membre des comités internationaux de surveillance des données pour plusieurs essais cliniques biopharmaceutiques, notamment pour un essai de vaccination Covid-19 de J&J.
http://lirias.kuleuven.be/cv?Username=U0056633
Rik Torfs (professeur ancien recteur de la KU Leuven)
Henri Maria Dymphna André Laurent (Rik) Torfs, né à Turnhout le 16 octobre 1956 est un professeur de droit canon à la Katholieke Universiteit Leuven, personnage médiatique et homme politique belge flamand, membre du CD&V. En 2013, il est élu recteur de la KU Leuven. Son mandat s'est achevé le 31 juillet 2017.
Rik Torfs — Wikipédia
Paul Verhaeghe (psychologue)
- Paul Verhaeghe (né le 5 novembre 1955) est psychologue clinicien de formation, psychanalyste de formation.
- Son premier doctorat (1985) portait sur l'hystérie ; son deuxième (1992) avec psychodiagnostic.
- Il travaille comme professeur à l'Université de Gand.
- Depuis 2000, son intérêt porte principalement sur l'impact des changements sociaux sur les difficultés psychologiques et psychiatriques.
https://www.paulverhaeghe.com/ - Professeur (émérite) de l’UGent (1993-2021)
- Travaux, groupes de recherches et postes administratifs
Geert Vanden Bossche (vaccinologue)
Interview Geert Vanden Bossche - BAM! Belgian Alternative Media
- 2012-2019 - Directeur général de VaReCo (Recherche sur les vaccins et collaborations)
- Fournir des conseils scientifiques aux entreprises de biotechnologie des vaccins et de santé animale ainsi qu'aux organisations à but non lucratif (par exemple, GAVI, PATH, Fondation Bill & Melinda Gates, GALVmed, NIH, OMS, universités) sur les interventions de santé, l'immunologie, les vaccins et les adjuvants matières premières et nutraceutiques. Témoin expert sur les litiges liés aux vaccins.
- Mi-2015 — mi-2016 ALLIANCE MONDIALE POUR LES VACCINS ET LA VACCINATION (GAVI), Genève, Suisse - Responsable du programme de vaccination contre Ebola
- Coordonner le programme de vaccination contre Ebola de GAVI en collaboration avec des partenaires (OMS, Fondation Bill & Melinda Gates, CDC, UNICEF), régulateurs (FDA) et fabricants de vaccins.
- Mission clé : établir un profil produit cible adapté à la besoins des interventions immunitaires en santé mondiale, pour permettre sélection du ou des candidats vaccins contre Ebola les plus appropriés pour une utilisation dans une épidémie d'Ebola en collaboration avec les industriels et partenaires et de mettre en œuvre un plan de travail intégré sur les vaccins Pays touchés par Ebola.
- Mi-2008 — mi-2011 FONDATION BILL & MELINDA GATES, Seattle, Washington, Etats-Unis - Agent principal de programme, Santé mondiale, Découverte de vaccins
- Initier et gérer des subventions sur les plateformes vaccinales et programmes pertinents pour la santé mondiale (par exemple, VIH-1, paludisme, tuberculose, Grippe, Poliomyélite...) ; établir un produit international partenariats de développement sur la découverte de vaccins et programmes de vaccination en santé mondiale (par exemple, avec le milieu universitaire, Industrie biotechnologique, NIH, Welcome Trust, OMS, PATH).
- Mi-2007 — mi-2008 SOLVAY BIOLOGICALS, Weesp, NL - Directeur de projet mondial Vaccins antigrippaux.
- Mi-2006 — mi-2007 NOVARTIS VACCINES & DIAGNOSTICS, Sienne, IT & Emeryville, Etats-Unis - Directeur, responsable du programme de recherche et responsable des adjuvants, responsabilités du programme de recherche sur les vaccins/programme auxiliaire.
- Mi-1995 — mi-2006 GSK BIOLOGICALS, Rixensart, Belgique.
Dimitri Van der Linden (pédiatre)
- CHU St.-Luc (Pédiatrie): Résident (2009), Chef de Clinique Adjoint (2011), Chef de clinique associé (2014), Chef de clinique (2017).
- CHU Ste.-Justine (Montréal, Canada): Fellow in paediatric infectious diseases.
- Médecins Sans Frontières (MSF): Pédiatre.
- Pietermaritzburg Metropolitan Hospitals Complex: Principal Medical Officer.
- CHU St.-Pierre (Pédiatrie): Résident.
- UNamur: Professeur invité (2013).
- Participation à des expérimentations (scientifiques, études précliniques, etc.) pour des entreprises à une finalité commerciale: Pfizer, vaccin pneumocoque, collaborateur, début 2021, sans compensation.
- APPSM déclarations d'intérêts
Karin Verelst (philosophe)
Karin Verelst | Vrije Universiteit Brussel
Bernard Dubuisson (spécialiste en droit de la responsabilité)
https://www.linkedin.com/in/bernard-dubuisson-0a47a032/
Marc Verdussen (constitutionnaliste)
- Professeur ordinaire à l'UCLouvain, où il dirige le Centre de recherche sur l'État et la Constitution (JUR-I-CRECO).
- Il enseigne le droit constitutionnel, belge et comparé, et la justice constitutionnelle.
https://www.linkedin.com/in/marc-verdussen-a4708542/
Sam Brokken (Sciences de la santé)
Il était l’un des premiers à critiquer les vaccinsCovid-19, ce qui lui a valu d’être taxé “d’antivax” à la suite d’un débat à la VRT où il affirmait que le vaccin n'empêchait pas les contagions, ce qui est maintenant amplement confirmé par les faits.
Ontslagen vaccin-kritische wetenschapper blijkt nu gelijk te hebben in debat met vaccinoloog Pierre Van Damme - PAL NWS
Roel Van Giel (Domus Medica)
Le Dr Roel Van Giel est le président de Domus Medica.
https://www.linkedin.com/in/roel-van-giel-9308bb4/?originalSubdomain=be
Domus Medica a actuellement parmi ses sponsors la firme AstraZeneca.
Liliane Schoofs (Immunologue)
Elle a récemment twitté : “L'impact de la vaccination sur la transmission communautaire du SRAS-CoV-2 n'est pas significativement différent de celui chez les personnes non vaccinées et aucune différence majeure n'existe entre les vaccinés et les non vaccinés en termes de charges virales dans le nasopharynx.” en citant une étude du Lancet.
Transmissibility of SARS-CoV-2 among fully vaccinated individuals - The Lancet Infectious Diseases
Ann De Guchtenaere (Association flamande de pédiatrie)
Prof. dr. Ann De Guchtenaere | Az Damiaan
UGent, pédiatre spécialisée dans les maladies chroniques infantiles.
Des experts plutôt réservés sur l’obligation vaccinale (lavenir.net)
Par BAM! Investigation
Photo : AdobeStock_70923298 ©Andrey Kuzmin