Les camionneurs opposés à l’obligation vaccinale, attendus ce samedi 29 janvier à Ottawa

Expiré
Revues de Presse
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Plusieurs milliers de camions sont attendus ce samedi dans la capitale du Canada. Baptisé Freedom Convoy 2022 ( convoi de la liberté 2022 ), ce mouvement s’insurge contre les mesures en vigueur depuis le 15 janvier: obligation vaccinale ou test PCR avec 14 jours de quarantaine pour tout chauffeur routier venant des Etats-Unis.

“Dans les derniers jours, plusieurs milliers de camionneurs, provenant d’un océan à l’autre et dénonçant d’être soumis à la vaccination obligatoire contre la COVID-19, ont décidé de se rendre à Ottawa afin de manifester leur mécontentement. Un convoi devrait d’ailleurs partir de Stanstead en Estrie, vendredi en avant-midi, afin de se diriger vers la capitale fédérale pour rejoindre les autres manifestants.“

“C’est ce qu’on peut lire dans une publication sur la page Facebook nommé « Freedom Convoy 2022 ». Le mouvement indique d’ailleurs, dans une publication, ne pas être anti-vaccination. « Nous sommes nombreux à être vaccinés. Nous croyons simplement que chaque Canadien devrait être libre de choisir et ne faire l’objet d’aucune discrimination ou restriction de sa liberté en raison de son choix », peut-on lire.“

“Ce mouvement, portant le nom de « convoi de la liberté », dénonce notamment la vaccination obligatoire. Selon ce qui est prévu, les manifestants devraient arriver à Ottawa le 29 janvier. Depuis le 15 janvier, la vaccination obligatoire des camionneurs qui entrent au Canada en provenance des États-Unis est en vigueur.“

“Ces travailleurs doivent être entièrement vaccinés s’ils veulent éviter une quarantaine de deux semaines et un test de dépistage pour la COVID-19 avant leur arrivée.“

“Vers 14 h 30 mardi, la campagne de sociofinancement du mouvement avait récolté plus de 4,5 M$ par l’entremise de la plateforme GoFundMe. La description de cette campagne de financement dénonce notamment la gestion gouvernementale.“

“« Nous sommes un pays pacifique qui a aidé à protéger les nations du monde entier contre les gouvernements tyranniques qui ont opprimé leur peuple, et maintenant il semble que cela se produise ici », peut-on lire.“

“Rappelons que GoFundMe a gelé l’argent versé au convoi afin d’assurer la transparence dans la gestion des fonds.“

“« Les fonds seront conservés en toute sécurité jusqu’à ce que l’organisateur soit en mesure de fournir la documentation à notre équipe sur la manière dont ils seront distribués », a expliqué la porte-parole de la plateforme de financement collaboratif, Rachel Hollis, dans un courriel envoyé à La Presse canadienne.“

“Un convoi qui ne fait pas l’unanimité“

“Ce convoi n’est pas vu d’un bon œil par tous les camionneurs. D’ailleurs, un camionneur sherbrookois estime que cette manifestation est un geste égoïste, et ce, même s’il estime que tout le monde a le droit de forger sa propre opinion.“

“L’homme, préférant garder l’anonymat par crainte de représailles, estime que cette mobilisation présente des lacunes en matière de sécurité.“

“« Tout le monde s’en va à Ottawa. As-tu une idée de ce que ça fait quand 500 ou 1000 camions arrivent en même temps dans une ville? Ça bouche pas mal. Je ne voudrais pas que mon frère fasse une crise de cœur dans cette ville-là ou qu’il y ait un feu, donne-t-il en exemple. Je ne trouve pas ça sécuritaire », évoque-t-il en ajoutant qu’il dénonce la pollution causée par ce convoi.“


Lire l'article dans son intégralité ici :
https://www.latribune.ca

Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que la responsabilité de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celle de BAM!

Le titre et le chapô sont de la rédaction de BAM!

Source photo:
Capture ecran BAM!
.system-unpublished, tr.system-unpublished { background: #fff!important; border-top: 4px solid #fff!important; border-bottom: 4px solid #fff!important; } .bg-warning { background-color: #fcf8e3; display: none!important; }