" Selon le dernier rapport [1] de l'Institut supérieur de la santé (ISS) italien, seules 2,9% des 130 468 morts officiellement attribuées au Covid-19 depuis février 2020 seraient effectivement dues à la maladie. En effet, il apparaît que 97,1% des personnes décédées présentaient déjà entre une et cinq pathologies avant d'être touchées par le coronavirus. 67,7% en présentaient au moins trois, et 18% au moins deux. "
" Dans le détail, l'ISS indique que 65,8% des Italiens officiellement décédés du Covid-19 étaient atteints d'hypertension artérielle. 29,3% souffraient également de diabète, 24,8% et 23,5% de démence. Plus encore, 16,3% avaient eu un cancer au cours des cinq dernières années, 15,7% souffraient d'insuffisance cardiaque, 24,8% de fibrillation auriculaire, 28% de cardiopathie et 17,4% de Bronchopneumopathie chronique obstructive. Enfin, ils étaient 11,5% à avoir déjà fait un AVC. "
" Si ce n'est pas le virus qui tue les Italiens, alors pouvez-vous m'expliquer pourquoi la science a imposé tout ce que nous avons vu en ces 18 derniers mois ? Des masques, la distanciation, le confinement et ainsi de suite ? " s'est ému Franco Bechis dans les colonnes du quotidien Il Tempo [2]. "
" On aimerait bien voir la même question posée par les éditorialistes de la presse française " mainstream " . On ne les a pas beaucoup vus rappeler, qu'en France, 65% des victimes du Covid-19 [3] (chiffres datant d'avril 2021) et 85% des personnes admises en réanimation [4] (chiffres du 23 septembre 2021) présentaient au moins une comorbidité. Notons d'ailleurs que les comorbidités ne semblent pas être comptabilisées de la même façon en France qu'en Italie pour aboutir à une telle différence. "
Lire l'article dans son intégralité ici :
https://www.francesoir.frLes opinions exprimées dans cet article n'engagent que la responsabilité de l'auteur et ne représentent pas nécessairement celle de BAM!
Source photo :
Image recadrée à partir de l'image originale de Stefano Petroni sur flickr, CC BY-NC-ND 2.0
Italie : un rapport révèle que seuls 2,9 % des morts du Covid-19 ont succombé uniquement au virus
ExpiréTypography
- Smaller Small Medium Big Bigger
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Reading Mode