Pietje Schramouille, notre gourou de la Com, nous explique, exemple à l’appui, que la fenêtre d'Overton n’est pas un concept théorique mais une méthode activement utilisée avec la complicité des médias.
La fenêtre d'Overton, est une allégorie qui situe l'ensemble des idées, opinions ou pratiques considérées comme plus ou moins acceptables dans l'opinion publique d'une société. Une technique de manipulation de masse. Ce terme est le nom de son concepteur, Joseph P. Overton (1960‑2003). Politologue américain.
Après la mort d'Overton, d'autres ont examiné le concept d'ajustement de cette fenêtre d'idées acceptables, par la promotion délibérée d'idées en dehors de cette fenêtre avec l'intention de rendre acceptables, par comparaison, des idées jusqu'alors considérées comme marginales. La technique de persuasion ou de manipulation « porte‑au‑nez » est similaire.
En psychologie sociale, la porte dans la face ou encore porte‑au‑nez est une technique de manipulation consistant à faire précéder la demande de comportement que l'on souhaite voir réaliser par une demande beaucoup plus coûteuse. La porte‑au‑nez est ainsi l'inverse de la technique de manipulation du pied dans la porte. On présente le pire pour que la règle définitive soit recevable. Enfant, nous devions manger les chicons détestés pour avoir un dessert adoré. Je fais partie de la génération qui a passé des après‑midi complètes devant son assiette. De l’autoritarisme alimentaire.
Les médias, en tant qu'acteurs influents (subsidiés par l’état) de l'opinion publique, sont un outil du déplacement de cette fenêtre.
Concept
Overton décrit une carte des idées du « plus libre » au « moins libre » concernant l'action du gouvernement, représentée sur un axe vertical. Tous les partis se définissent comme centristes pour rester dans la fenêtre et… les écrans des médias.
La fenêtre d'Overton est une approche permettant d'identifier les idées définissant le domaine d'acceptabilité des politiques gouvernementales possibles dans le cadre d'une démocratie. Si la fenêtre bouge. Le totalitarisme bouge avec l’acceptation complice et tacite des « mougeons ». La stigmatisation décrite par la RTBF dans le dossier Evras est un bel exemple.
Fonctionnement
Les exemples du Covid ou du récent Evras illustrent, à merveille, le fonctionnement de la fenêtre d'Overton
Étape 1 : De l'impensable au radical
Via des études scientifiques et des discours portés par tous les médias, ils ont réussi à ce que nous nous enfermions en bonne santé et que la très large majorité de la population se fasse vacciner avec un esprit solidaire.
Étape 2 : Du radical à l'acceptable
Dans cette étape, c'est l'acceptation qui est recherchée. Avec les conclusions scientifiques, ceux qui s'opposent de manière inflexible à l'ouverture sont traités en intransigeants, fanatiques opposés à la science. Des complotistes.
Étape 3 : De l'acceptable au raisonnable
Il s'agit ici de transformer le jugement de principe porté sur le covidisme. D'une chose en principe inacceptable, on doit passer à une pratique « raisonnable » d’où le vaccin pour pouvoir partir en vacances.
Étape 4 : Du raisonnable au populaire
Il s'agit d'intégrer la pratique défendue de la vaccination à la mentalité populaire. Cela passe par les canaux de diffusion mainstream qui matraquent à tout vent. Choisir de ne pas être vacciné devient un acte d’incivisme.
Étape 5 : Du populaire à la politique publique
Une fois ancrés dans la société civile, les groupes de pression cherchent une représentation politique, au travers de partis par exemple, et demandent une représentation légale. Donc, ils légifèrent.
Mes conclusions
La politique des punchlines de Georges‑Louis Bouchez, de Bart De Wever, à titre d’exemples, participe à l’élargissement de la fenêtre d’Overton. Rendre acceptable certains points de vue. Ce n’est pas par hasard si Bart De Wever a écrit un livre, traduit en français, sur le wokisme.
Ce n’est pas hasard, non plus, si Arnaud Delie fût choisi pour chanter la brabançonne en lever de rideau du Grand Prix de Formule 1 avec 80 millions de téléspectateurs dans le monde. Idem pour le choix de Mustii au prochain concours de l’Eurovision avec 160 millions de téléspectateurs. Il est l’icône du monde des drag queens. Certains ont même vu dans le blockbuster Barbie de l’humanisme avant d’être féministe. Une fenêtre rose qui en a fait de l’over tonnes.
La ville de Bruxelles a demandé à une agence située à Vancouver de faire un film qui a coûté 600.000 euros qui montre un Bruxelles dans lequel le conformisme n’a plus sa place.
L’Evras a provoqué un séisme citoyen avec pour seule explication dans les médias, une lutte des extrêmes, des ultras catholiques ou musulmans. Le curseur a bougé. C’est certain. La fenêtre est devenue une vitrine, on veut nous faire croire qu’il est inacceptable de ne pas être d’accord avec ce guide…
Je ne sais pas si l’Evras fût un laboratoire pour la fenêtre d’Overton utilisée par le Parlement européen cette semaine ? Il a approuvé une proposition de règlement assimilant les embryons humains aux cellules et aux tissus, les définissant comme des «substances d’origine humaine»[1]. Cela ouvre les portes à l’eugénisme et aux usages industriels. What the fuck !!
Pietje Schramouille
Les opinions exprimées dans cette tribune n’engagent que la responsabilité de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celles de BAM!
Chapô de BAM!
Références :
Fenêtre d'Overton — Wikipédia