Les scénaristes de Netflix virés !

Expiré
Les tribunes
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Après le dollar qui se fait ringardiser par les BRICS, c’est un autre monument US que les Russes ont pulvérisé : Hollywood.
Fini les couveuses au Koweït, les avions dans les tours ou les fioles à l'ONU. Place aux nouveaux maîtres du suspens en mode viril hyper réaliste: Vladimir, Evgueni, Alexandre Grigorievitch, …
En face, Marvel et ses héros aux relents transhumanistes ne font plus recettes et, avouons-le, sont nettement moins crédibles.

Dans l’histoire de notre terre, le samedi 24 juin restera marqué à jamais. Non parce que cela faisait 28 ans que Julie et Mélissa avaient disparu. Ni parce que Lionel Messi fêtait ses 36 ans. Encore moins pour la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie. Cette journée a été surréaliste, hallucinante et invraisemblable. Même les meilleurs scénaristes de Netflix n’avaient pas imaginé un tel synopsis. Nous sommes maintenant tous rivés à nos écrans pour voir le prochain épisode de la saga d’une des plus longue journée de l’année. Le pont de l’incompréhension Why.

Once upon a time in Ukraine

Au centre des 24 heures les plus dingues de l’humanité, le groupe Wagner qui est une organisation paramilitaire qui œuvre dans le but d'assurer la défense des intérêts extérieurs de la Russie. Fondé le 1er mai 2014 par l'homme d'affaires Evgueni Prigojine, un proche du président russe Vladimir Poutine, le groupe est présenté à ses débuts comme une société militaire privée russe fournissant des mercenaires. Déjà, on imagine assez mal Marc Coucke, créant une armée pour défendre Durbuy et le Sporting van Vlaanderlecht chez « nozautes ».

Tout cela se passe le vendredi 23 juin. Prigojine ayant mal digéré un apéro frelaté déclare tout de go : « Nous sommes tous prêts à mourir, tous les 25.000. Et après il y en aura encore 25.000 ». Dans la nuit, il avait annoncé être entré à Rostov. Donc 25.000 mecs allaient envahir une ville de 12 millions d’habitants. On a vu des images où les moscovites installaient des barrières nadars pour contenir l’invasion. Les Russes interrogés sont calmes.

Qui dit mercenaires pense évidemment des free-lances de la guerre appâtés par les gains. Quelques belges évidemment dans l’aventure. Un mercenaire est un trompe-la-mort qui change son fusil de direction si on lui propose plus. Beaucoup plus.

Samedi après, c’est du grand délire

Même, nous, chez BAM!, on est au taquet. Notre spécialiste des pays de l’Est nous amène des infos au compte-gouttes. Un cousin dont le dada, c’est de surveiller les vols d’avion, m’annonce que des vols d’avions russes et ukrainiens survolent Bruxelles. Que Poutine serait dans un avion mais on ne sait pas où il est car on a coupé le « bluetooth ». Alors que je suis en train d’aménager la cave qui n’est pas une cave car elle est au rez-de-chaussée, la nouvelle tombe…

Accord signé

En plein JT, une dépêche tombe. Tout est arrangé. Les troupes d'Evgueni Prigojine rentrent à la niche faire couche-couche panier en rond. Le chef de la troupe prend la parole dans l’esprit du feuilleton « L’agence tous risques » pour dire à tout le monde. Rentrez chez vous, la comédie est finie.

C’est Alexandre Loukachenko, le GO de la Biélorussie, un État tampon entre la Pologne, l’Ukraine et la Russie qui a été le go between.. La partie de Wagner Menteur est terminée. Le rideau tombe. Le public applaudit sans bien comprendre.

Qui a payé ?

Toute guerre ayant un objectif économique clair, on devrait rapidement comprendre qui va sortir du trou pour établir une forme d’autorité. Dans la région, le groupe Wagner reprendra son rôle de mule soit de transport de valeurs importantes en Afrique et même des diamants à Anvers.

Et puis, il faudra une garde rapprochée de Wagner au prochain kern du gouvernement puisque le sinistre de la Santé, qui a violenté toute la population pendant des mois, s’en prend à ses collègues du gouvernement. Frank Vandenbroucke est donc un homme agressif. Il est grand temps pour lui de mettre un pas de côté ou se faire fesser par Evgueni Prigojine en direct au JT.

Conclusion

Franchement, les historiens qui vont analyser tous les faits actuels vont hennir de rire dans 50 ans. Au diable l’IA. Nous sommes méga créatifs. Cet été, je suis invitée à un hackathon pour imaginer un festival de musique de révolution douce avec uniquement des triangles. Quelqu’un veut m’y accompagner ?

Pietje Schramouille


Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que la responsabilité de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celles de BAM!

Chapô et illustration de BAM!

Biélorussie : Le Groupe Wagner se retire de Russie après la volte-face de son chef, Evgueni Prigojine, qui se réfugie en Biélorussie

Diamants : Le groupe Wagner a écoulé des diamants vers la Belgique - Trends-Tendances

.system-unpublished, tr.system-unpublished { background: #fff!important; border-top: 4px solid #fff!important; border-bottom: 4px solid #fff!important; } .bg-warning { background-color: #fcf8e3; display: none!important; }