Le petit De Croo, propre sur lui avec l’image du gendre idéal, est passé maître dans l’art du bottage en touche tout en étant pompier-pyromane. Ce petit premier de classe fils d’homme d’état, présente bien mais quand on zieute un peu. On trouve un fil et on tire, on tire, … On y trouve l’enfer du personnage.
On résume son passé
En 2000, il bosse pour le géant Boston Consulting Group. Son épouse, Annik Penders, y est encore Directrice Générale et partenaire à Bruxelles[1]. Le groupe annonce une collaboration étroite avec Fondation Bill & Melinda Gates[2].
En 2006, il crée Darts-Ip[3]. Cette pépite belge est rachetée par un colossal groupe en 2020 : Clarivate Analytics[4]. « Les outils techno-juridiques de cette pépite belge méconnue permettent aux entreprises de défendre leurs marques, brevets, logos, dessins, noms de domaine, etc. dans le monde entier. Des clients prestigieux comme Solvay, LVMH, Bayer ou Apple font appel à ses services ». Le montant du rachat n’est pas mentionné.
22 avril 2010: L'Open VLD d'Alexander De Croo provoque la chute du gouvernement. En cause : pas de solution sur la scission de Bruxelles-Hal-Vilvoorde. Conséquence : des élections anticipées sont organisées après 541 jours sans gouvernement.
Dés 2015 alors qu’il est Ministre de l’Agenda Numérique, des Télécommunications et de la Poste, il devient membre des Young Global Leaders et du Forum Économique Mondial (WEF) où il participe activement[5].
En 2017, il harangue les foules au Global Citizen Festival. Soutenu activement par Bill & Melinda Gates Foundation à Hambourg[6].
En 2020, il devient premier ministre du gouvernement tout en étant issu de la plus petite famille politique de la Vivaldi. L’open VLD.
Vous ne trouvez pas tout cela bizarre ?
Depuis son retour de vacances…
Le gentil Alexanderrrrrrr nous a annoncé avec un ciré jaune et un casque sur un bateau à Zeebrugge que nous allons vivre 5 à 10 hivers très difficiles. Difficile de faire pire comme rentrée académique. Il nous avait promis un accord négocié à l’arrache le 21 juillet avec Engie qui s’avère, aux dires mêmes du fournisseur d’électricité, comme caduque et léger. Mais il fallait partir en famille avec madame et les filles fissa…
Face à Pascal Vrebos, il déclare que la Belgique n’est pas un pays corrompu par la pègre. Et que si le juge Claeys le déclare, c’est à lui de le prouver. Vincent Van Quickenborne est mis sous protection judiciaire pour menaces d’enlèvement 15 jours après. Tout cela est présenté dans une insupportable vidéo des Engagés faite par leur porte-parole : Alain Raviart[7].
Il s’endort lors de la conférence de presse sur les mesurettes censées nous protéger des coûts. En participant à une émission de RTL-Tvi, il botte en touche les attaques virulentes de citoyens venus expectorer leur désarroi dans un Colruyt. Il arrive à trouver la Belgique la plus efficace d’Europe avec un taux d’inflation record tout en restant le pays le plus taxé du monde. Faut y croire très très très fort pour ne pas en pleurer. De rire ou de désespoir.
Quand on lui demande son salaire, on sent le corps des malheureux témoins se raidir encore un peu plus. Sa réponse est une gifle : « En brut par mois, je pense que c’est 20.800 euros. C’est un montant élevé. En Belgique, ceux qui font de la politique sont bien rémunérés, je vais être transparent par rapport à ça. »[8]
Ce garçon a besoin de se faire inoculer une rame d’empathie ou une paire de cojones. Son stoïcisme est glaçant. Son peuple se meurt à coups de factures injustes et lui, il sourit béatement. Xanax ou burn out. Les paris sont ouverts.
Soyons clair. A sa place, je ne pense pas faire mieux dans les actes car la particratie pourrit toute la gouvernance dans le compromisme à tout crin. Elles rendent ses décisions impossibles. Mais dans son body language, je ferais preuve d’un minimum olympique d’empathie.
On en fait quoi du coup, car il y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Comme si les ordres et son carnet de route venaient d’ailleurs. Mais là, je m’égare en devenant carrément complotiste…
La gabegie politique
La Belgique compte 1.157 cabinetards dont une très très très large majorité dans le gouvernement wallon, bruxellois et la fédération Wallonie-Bruxelles avec 938 employés dans les divers cabinets ministériels. 219 malheureux dans les ministères du gouvernement flamand. Sans compter le gouvernement fédéral. Quelle folie. Les chiffres émanant des médias sponsorisés sans que cela ne provoque aucune réaction de nos dirigeants. On serre les fesses 48h avant qu’un nouvel événement ne prenne la place.
La bouche en cul de poule, notre premier sinistre a déclaré que le chèque énergie promis aura un mois de retard sans présenter la moindre d’une quelconque gène. Rappelons que cette prime par habitant représente 1% des revenus bruts mensuels de notre chef de la fanfare fédérale.
Récemment encore avec 115 personnes, la Belgique était la plus représentée à la Cop27. On sait pertinemment bien que la seule décision convenable sera la date du prochain Cop. Tant qu’à faire, organisons cela en Belgique dans la gare de Mons pour la finaliser et la financer.
Par Pietje Schramouille.
[1] https://www.linkedin.com/in/annik-penders
[2] Our Partnership with the Bill & Melinda Gates Foundation | BCG
[3] Unparalleled global IP case data, intelligence and expertise - Darts-ip
[4] Un bouclier numérique pour protéger vos marques - Numerik - Trends-Tendances
[5] The Forum of Young Global Leaders / The World Economic Forum
[6] These Are the Leaders & Luminaries Attending Global Citizen Hamburg
[7] https://www.facebook.com/LesEngagesMouvementparticipatif/videos/3259670874308077
[8] Alexander De Croo dévoile son salaire - Le Soir
Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que la responsabilité de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celle de BAM!
Source photo :
Image recadrée à partir de l'image originale de pict rider sur AdobeStock.