Hambourg, le 24 août 2021 – Présenté comme une étape du retour à la « normale », le gouvernement d’Hambourg introduit le pass sanitaire « 2G » (Genesen = guéri, Geimpft = vacciné) uniquement pour les vaccinés et les guéris [1].
Celui-ci permet aux entreprises d’alléger les mesures sanitaires (plus de couvre-feu ni de testing sur place, un nombre plus important de clients admis), si elles réservent l’accès aux vaccinés et guéris.Cela revient à ôter la possibilité aux non-vaccinés de se faire tester pour néanmoins avoir accès aux événements et services divers.
Ceci constitue ni plus ni moins une incitation gouvernementale à la discrimination des non-vaccinés par les entreprises et particuliers. Parce qu’il sait que discriminer les non-vaccinés formellement serait illégal, le gouvernement régional délègue le sale boulot au secteur privé et déroge « plus de libertés » aux vaccinés/guéris, avec l’intention de l’appliquer aussi aux mineurs de 12 ans et plus d’ici quelques semaines.
De plus, le gouvernement hambourgeois justifie cette discrimination de fait en invoquant la nécessité de proportionnalité et de raisonnabilité des mesures limitant ces libertés et le bourgmestre ajoute clairement qu'à l'avenir, la vie sera plus simple pour les vaccinés.
Par Colin Meier, journaliste citoyen
[1] https://www.ndr.de/nachrichten/hamburg/coronavirus/Corona-Hamburg-fuehrt-2G-Regelung-ab-Sonnabend-ein,corona8602.html