05
Dim, Oct

La vérité scientifique en question COVID-19 & VACCINATION : Mythes, précautions et vérités

La vérité scientifique en question COVID-19 & VACCINATION : Mythes, précautions et vérités

Prof. Bernard Rentier                         ProfPatrick Meyer

Virologue & Immunologue                     Spécialisé en Bioinformatique

Ex-recteur de l’Uliege                           Auteur d’études sur la surmortalité, Uliege

La crise pandémique a brisé l'illusion d'une confiance aveugle envers les institutions scientifiques, désormais considérées (à l'instar d'autres autorités traditionnelle) avec une défiance croissante. Paradoxalement, cette érosion de confiance s'est doublée d'une rigidification dogmatique au sein de certains courants de la communauté scientifique.

De la déclaration de Great Barrington (4 octobre 2020, qui préconisait de ne protéger du Covid que les personnes vulnérables) à la toxicité de la protéine spike, de très vives tensions ont cloisonné les débats scientifiques durant la pandémie. Un exemple parmi d’autres, celui de Patrick Meyer, professeur de bioinformatique à l'Université de Liège 

En janvier 2022, le Prof. Meyer sort une prépublication qui suggère une corrélation entre vaccination anti-Covid et surmortalité chez les moins de 45 ans. L’effet est direct et la polémique immédiate, lui valant des attaques personnelles d'un front de collègues plutôt qu'une critique objective de son travail. Au lieu d'arguments étayés, ses détracteurs de sont répandus dans la presse en lui opposant un « consensus scientifique » présenté comme vérité indiscutable. 

L'affaire Meyer est emblématique des attaques qu'ont subi de nombreux chercheurs, médecins et professeurs du monde entier lorsqu'ils ont émis des doutes, aussi argumentés soient-ils, au sujet des politiques mises en oeuvre à cette époque.  

Entre conflits d'intérêts et effets de meute, censure et marginalisation des voix dissidentes, des chercheurs, des éditeurs scientifiques, des institutions et des médias mainstream ont révélé le malaise d'une science (malaise relayé par ces-mêmes médias traditionnels ) fragilisée  par la crise Covid.  

Avec, au bout du compte, un autoritarisme parfois brutal  s’infiltrant jusque dans les institutions. 

Face aux observations scientifiques actuelles sur les effets de la vaccination Covid-19, le principe de précaution tant prôné a-t-il été écarté des décisions de santé publique ? Entre mythes persistants et réalités émergentes, quelle épistémologie scientifique doit guider nos choix sanitaires ?

Qu’on se le dise !

La conférence sera suivie d’une session questions-réponses, bien entendu … mais aussi d’un petit verre de vin (ou d’eau !) ensemble, et pour celles et ceux qui le souhaitent d’un petit grignotage ensemble dans un resto de Louvain-La-Neuve :-)

 

Une conférence du Cercle  des ZEBRES

Les places sont comptées, alors, réservez la vôtre sur www.zebre-magazine.com/agenda ou en versant 18 € sur le compte BE92 5230 8080 5523 en mentionnant « Conférence du 10 octobre ».

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 10-10-2025 6:30 pm
Lieu LLN
Catégories Conférénce
.system-unpublished, tr.system-unpublished { background: #fff!important; border-top: 4px solid #fff!important; border-bottom: 4px solid #fff!important; } .bg-warning { background-color: #fcf8e3; display: none!important; }