On aura remarqué que le temps de la justice diffère de celui de l'urgence, fut-elle factice. Les procès relatifs à la gestion de la crise COVID et à la campagne de vaccination s'accumulent, et les décisions rendues semblent favoriser ceux qui ont critiqué les décisions prises sur des bases juridiques, constitutionnelles et scientifiques plus que discutables.
Dernière décision en date : La Cour d’Appel de Bruxelles a rejeté la plainte de l’AVIQ contre le collectif citoyen Free Zone.
“L'Agence pour une Vie de Qualité” (AVIQ) qui avait réalisé le site jemevaccine.be n’avait pas apprécié une parodie (estcequejemevaccine.be) réalisée par le collectif Free Zone. La seule différence du nom de site illustre bien le rôle de Free Zone qui réalise ce que tout organisme déclaré d’intérêt public comme l’AVIQ aurait dû accomplir: Informer les citoyens dans le cadre d’un choix libre et éclairé.
Piquée au vif par le site pastiche devenu viral, l’AVIQ n’a pas supporté la moindre dose d’humour dans sa communication et décide de porter l’affaire en justice.
Condamné en première instance à fermer son site, Free Zone avait ineterjeter appel. BAM avait obtenu un interview de Daniel De Wolff et de son avocat Me Etienne Wéry à la sortie de l’audience. Nous attendions la décision de la Cour et celle-ci est sans appel: la plainte de l’AVIQ est infondée.
On ne peut que se réjouir d'un jugement qui rétablit le rôle démocratique du débat public, de l'information et de l'humour. Les juges étant des citoyens, cette décision illustre probablement l’évolution d’une perception générale plus critique sur la gestion COVID.
Nous publions, ci-dessous, le communiqué de presse de Free Zone qui ne manquera pas de vous faire sourire une fois de plus.
COMMUNIQUE DE PRESSE / LA ZONE LIBRE vs AVIQ La Cour d’appel de Bruxelles vient de débouter l’AViQ.Le collectif citoyen Free Zone (La Zone Libre) milite en faveur des valeurs démocratiques et veille au respect des droits et libertés fondamentaux.
|
Marcan pour BAM!
Retrouvez l'interview de Daniel De Wolff et de son avocat Me Etienne Wéry à la sortie de l’audience : L'AVIQ - poursuite pour un pastiche
Les opinions exprimées dans le communiqué de presse n’engagent que la responsabilité de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celles de BAM!
Illustration extraite du site https://www.estcequejemevaccine.eu/