Amnesty International : ”Gaza est un genocide !”

Expiré
Justice
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Après des mois d’enquêtes, de collecte de preuves et d’analyses juridiques, les équipes d’Amnesty International publient un rapport dont les conclusions démontrent que les autorités israéliennes commettent un crime de génocide contre la population palestinienne de Gaza.
BAM publie le communiqué de presse d’Amnesty International.

Chères toutes, chers tous,

 

Les choses ne pourront plus être comme avant !

Ce jeudi 5 décembre devrait marquer un tournant historique dans la manière dont la communauté internationale observe et prend en compte les faits de guerre et le comportement de l’Etat d’Israël dans le territoire occupé.

Amnesty International publie ce jour un rapport de plusieurs centaines de pages (lien en post scriptum) dont les conclusions sont sans équivoque : aux termes de la convention de l’ONU du 9 décembre 1948 sur le « crime de génocide », l’état d’Israël commet depuis le 7 octobre 2023 un génocide contre les Palestiniennes et Palestiniens de la bande de Gaza.

Le génocide n’est désormais plus une crainte, un risque, une opinion… : il est un fait !

C’est la première fois en 64 ans d’existence que l’organisation internationale en charge du respect des droits humains et du droit international produit un rapport de cette envergure, aussi documenté et juridiquement étayé, arrivant de manière aussi probante à une conclusion aussi sévère.

Ce rapport accablant pour l’Etat d’Israël est loin d’être neutre pour un pays comme le nôtre qui figure parmi ses partenaires et alliés traditionnels. Et nous ne pouvons pas nous empêcher non plus de remarquer que c’est aussi la première fois dans l’histoire moderne qu’un génocide avéré est conduit par les forces armées régulières d’un pays considéré comme démocratique.

Au regard du droit international, le constat du génocide en cours donne une responsabilité historique à tous les pays – et particulièrement aux pays alliés traditionnels d’Israël – d’oeuvrer pour que cessent les actes génocidaires. Il nous donne aussi à nous individuellement, citoyen(ne) belge, la responsabilité morale de faire ce que nous pouvons raisonnablement faire pour que notre pays agisse en ce sens et, notamment, pour que notre gouvernement donne suite aux mesures ordonnées par la Cour internationale de Justice depuis le 26 janvier 2024.

Merci d’en parler,

Merci d’écrire,

Merci d’agir.

Bien à vous,

 

 

image1

 

Thierry Derème

Coordinateur Israël - territoires occupés- Palestine

Amnesty International Bf

 

 


Plus d’informations sur le site d’Amnesty International:
https://www.amnesty.fr/actualites/rapport‑genocide‑palestiniens‑gaza‑commis‑par‑etat‑israel

.system-unpublished, tr.system-unpublished { background: #fff!important; border-top: 4px solid #fff!important; border-bottom: 4px solid #fff!important; } .bg-warning { background-color: #fcf8e3; display: none!important; }