La Radio Télévision Suisse (RTS) a été condamnée par le Tribunal Fédéral Suisse pour sa partialité dans l’émission "Mise au Point", diffusée avant la votation sur la loi Covid fin de 2021.
L’orientation de l’émission était nettement biaisée en faveur des partisans de la prolongation des mesures covid, qui allaient faire l'objet d'un référendum deux semaines plus tard.
Les journalistes ont majoritairement donné la parole aux partisans des mesures covid et ont dépeint les opposants comme étant des 'rustres et violents'.
Le tribunal a jugé que ce genre de positionnement mettait directement en danger la démocratie.
“Un reportage de la RTS sur le Covid a violé le principe de neutralité, selon le Tribunal fédéral”[1]
“En donnant la parole principalement aux partisans des mesures, le sujet a donné une impression unilatérale des responsables de la dégradation de l'ambiance politique, estime le TF.”
[…]
“Le reportage, intitulé "La haine avant la votation sur la loi Covid", avait été diffusé deux semaines avant le scrutin du 28 novembre 2021. Il portait notamment sur les messages de haine à l'encontre de politiciens dans le cadre des mesures pour lutter contre la pandémie.”
[…]
“Lors d'une audience publique mercredi, le TF a rappelé que le principe de pluralité des opinions inscrit dans la loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV) est particulièrement important dans le contexte d'une votation” […] “…”et que le résultat des votations soit ainsi faussé.
Il ne relève pas suffisamment le fait que les opposants à la loi Covid ne se réduisent en aucun cas à des théoriciens du complot et à des personnes enclines à la violence, ajoute la cour.”
Le chapô est de la rédaction de BAM!
Illustration: Pointing Finger by Duncan Andison sur Adobe Stock.
Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que la responsabilité de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celle de BAM!
[1] Un reportage de la RTS sur le Covid a violé le principe de neutralité, selon le Tribunal fédéral - rts.ch